Certification

A propos de la Certification France Compétences RS 7455

La certification « Mobiliser les compétences de coaching dans ses pratiques d’accompagnement du changement » (nr. d’inscription RS7455), a été délivrée par France Compétences le 17/12/2025 avec une validité de 3 ans.

Elle donne droit au financement par le Compte Personnel de Formation (CPF).

PUBLIC VISE PAR LE TITRE

Cette certification s’adresse aux professionnels amenés à accompagner le changement auprès des collaborateurs, de manière hiérarchique ou hors hiérarchie :

  • manager intermédiaire
  • DRH/RRH
  • Consultant accompagnant des entreprises /organisations (en RH, organisation, gestion du changement)
  • Pilote de projet
  • Dirigeant de TPE ou de business unit.

PRÉREQUIS ET MODALITÉS D’ACCÈS A LA CERTIFICATION

  • Avoir le projet de mobiliser les compétences de coaching dans ses pratiques d’accompagnement du changement
  • Avoir à accompagner le changement auprès de collaborateurs dans le cadre de son activité professionnelle, de façon individuelle ou collective.
  • Avoir au minimum : un niveau Bac et 3 ans d’expérience d’encadrement (hiérarchique ou hors hiérarchie) de collaborateurs.
  • Modalité d’accès : après un parcours de formation continue.

COMPÉTENCES ATTESTÉES

  • Créer et maintenir une relation de confiance avec les personnes accompagnées via le coaching, en explicitant et en appliquant strictement le cadre d’intervention coaching et sa déontologie, en clarifiant les attentes réciproques et les objectifs du coaching, et en adoptant une posture de coach (posture en parité, non-directivité, feedback constructif et autorisé, valorisation) tout au long de l’accompagnement, afin de faciliter leur engagement dans le processus d’accompagnement du changement.
  • Appliquer un processus de coaching structuré dans ses pratiques d’accompagnement du changement, en déployant les étapes-clés d’un protocole de coaching individuel (cadrage, exploration, définition d’objectifs, mise en action, consolidation) et en y intégrant la conduite d’un bilan final, pour permettre une appropriation ancrée et durable des évolutions visées par les coachés.
  • Explorer les besoins, motivations profondes, représentations et freins au changement des personnes accompagnées, en questionnant de manière ouverte, positive, orientée présent et futur, en pratiquant une écoute empathique, et en adaptant le type de reformulation utilisé en fonction des effets escomptés (écho, miroir…), afin d’identifier les axes clés de travail et les leviers nécessaires à un accompagnement efficace.
  • Faire émerger les objectifs de transformation propres à l’individu, en mobilisant des outils et techniques de clarification et de projection (SCORE, Objectif PREMIER…), tout en prenant en compte la politique RSE le cas échéant, en vue de déclencher une mise en action alignée avec le sens et les enjeux du changement.
  • Mobiliser les talents et ressources internes des personnes accompagnées, en levant leurs freins et croyances limitantes à l’aide de techniques de coaching spécifiques (ligne de temps, transformation des croyances…), tout en exploitant les leviers identifiés, afin de lever les obstacles et de renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir de façon durable dans la mise en action du changement.
  • Ajuster sa posture et ses interventions de coach, en analysant les situations rencontrées et les résultats du bilan du coaching, en sollicitant du feedback, et en adaptant ses pratiques aux besoins spécifiques des personnes accompagnées notamment celles en situation de handicap, afin de garantir l’efficacité et l’éthique de l’accompagnement du changement auprès des coachés.

MODALITÉS DU PASSAGE DES EXAMENS

ÉPREUVE 1. Dossier de synthèse écrit, décrivant le contexte, le déroulé, les méthodes et moyens mobilisés pour accompagner le changement auprès d’un coaché en mobilisant les compétences de coaching, transmis au jury d’évaluation en amont.

ÉPREUVE 2. Mise en situation professionnelle d’accompagnement du changement auprès d’un coaché, sous la forme d’une mise en situation réelle réalisée à l’oral face au jury d’évaluation.

ÉPREUVE 3. Questionnement par le jury d’évaluation.

LIEU DU CENTRE DE PASSAGE DES EPREUVES

Ecole Callesol – 4 Rue Rémy Dumoncel, 75014 Paris

Athénée Municipal – 10, Pl. Saint-Christoly, 33000 Bordeaux

PROGRAMME DE FORMATION DE RÉFÉRENCE PRÉPARANT AU TITRE

Le programme complet (Module 1 à 8) est détaillé dans la page « Objectifs et contenu ».

DURÉE DE LA FORMATION

17 jours (soit 119 heures)

MODALITÉS D’ACCÈS AUX PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Le référentiel de compétences intègre des dispositions spécifiques visant à adapter les modalités d’évaluation et d’accompagnement aux besoins des personnes en situation de handicap. Cela inclut, par exemple, l’ajustement des supports pédagogiques, la flexibilité des modalités d’évaluation, et la formation des intervenants à l’accompagnement de publics diversifiés. Ces adaptations sont essentielles pour assurer une évaluation équitable des compétences, en

tenant compte des spécificités de chacun. Ces dispositions garantissent un accompagnement à la fois éthique, individualisé et efficace, en cohérence avec les valeurs de la société inclusive.

Les aménagements proposés tiennent compte de la diversité des situations de handicap et sont définis au cas par cas avec le candidat ou son mandataire, le Référent Handicap Evolusens, et l’AGEFIPH si nécessaire.

Qualité de la formation

Evolusens est organisme de formation, certifié Qualiopi sous le n° 757838 (depuis le 10 novembre 2020).
Cela signifie qu’il répond aux 7 critères et 32 indicateurs du RNQ (Registre National Qualité). Notre formation est donc référençable par les financeurs de la formation professionnelle.