Objectifs de la Formation

à l’issue de la formation vous pourrez

  • créer une relation de confiance avec vos interlocuteurs pour permettre un échange efficace
  • développer une écoute empathique afin de recueillir les informations utiles au changement
  • mener un processus de coaching
  • faire émerger les objectifs pour déclencher l’action
  • identifier et exploiter les leviers (forces et freins) du changement permettant l’atteinte des objectifs
  • pratiquer les techniques et outils renforçant les motivations au changement, pour transformer les freins en ressources 
  • utiliser au mieux les potentiels et talents des personnes concernées par le changement, pour l’ancrer dans la durée
  • élargir votre rôle de manager, consultant, artiste, accompagnant…, en y intégrant la démarche de coaching
  • identifier et vous aligner dans votre propre style d’accompagnant
  • vous installer dans « l’Esprit Coachy© »

Programme de la Formation

La formation est organisée autour des 4 Portes d’Entrée suivantes :

  • la Connaissance de Soi – l’Intrapersonnel
  • la Relation – l’Interpersonnel
  • l’Entreprise, l’Équipe – l’Organisationnel
  • la démarche d’accompagnant – le Professionnel

Elle travaille et accorde les 3 niveaux de :

  • l’intelligence Cognitive (la tête)
  • l’intelligence Somatique (le corps)
  • l’intelligence du Champ (au delà de la tête et du corps celle qui s’ouvre à un esprit plus vaste)

Nous avons conçu la Formation Dialogue-Coach à la Démarche Coaching pour vous permettre d’intégrer la posture, le processus et toutes les compétences pour accompagner le changement de manière professionnelle dès la fin de la formation.

Nous avons choisi les contenus de la formation selon deux critères :

  1. vous donner les outils que nous pratiquons dans nos accompagnements
  2. vous transmettre les modèles (sans esprit de chapelle) qui nous servent à comprendre et pratiquer notre métier

Contenu et Références :

Thèmes et Outils

changement ; ombre ; verbal et non–verbal ; synchronisation ; feedback ; strokes ; empathie ; positions de vie ; triangle infernal de Karpman ; positions de perception ; dialogue des parties ; niveaux d’apprentissage ; niveaux logiques de la pensée ; détermination d’objectif ; chunks ; cadrage ; validation des objectifs ; écologie ; SCORE ; approche orientée solutions ; échelles ; décision ; rationalité limitée ; ligne de temps; visioning ; centrage ; variété requise ; métaphore de l’entreprise ; imaginisation ; intelligences multiples ; génie ; croyances : freins et moteurs ; métamodèles du langage ; sémantique générale ; recadrage ; transformation de croyances ; ancrage ; communication Non Violente ; métaprogrammes ; alignement des niveaux logiques ; vision ; mission ; soi évolué ;  symbolique ; métaphore du manager ; typologies ; topologie ; mentors ; limites du changement ; responsabilité ; double incertitude du fait humain… et des outils originaux Dialogue Coach©

Auteurs de référence

R.Dilts – S.Gilligan – H. A. Simon – A. Newell – R. Bandler – J. Grinder – M. H. Erickson – D. Beriot – J.Monbourquette – C. Rogers – G. Bateson – École de Palo Alto – Aristote – A. Korzybski – M.Saucet – S. DeShazer – B. O’Hanlon – R. Ashby – G. Morgan – D. Porot – H. Gardner – E. Berne – S. Wells – L. M. Hall –  J.–A. Malarewicz – M.Rosenberg -T. d’Ansembourg – C.G.Jung…

Modèles

Programmation Neuro–Linguistique (PNL) – Analyse Transactionnelle (AT) – Approche Systémique de Palo Alto – Sémantique Générale – Entretien stratégique – Communication Ericksonienne – Sciences Cognitives – Sciences des Organisations – Communication Non Violente…

Organisation de la Formation

Accompagner le changement avec la démarche coaching

  • se déroule sur 16 jours (112 heures),
  • en 6 modules de 2 ou 3 jours et 1 jour d’intégration finale des pratiques,
  • sur une durée d’environ 6 mois, à raison d’un module toutes les 3 semaines environ,
  • s’ajoutent à ces 16 jours : une session d’accueil des participants et de détermination de leurs objectifs, le travail en groupes de pairs, l’accompagnement de clients “cobayes” et la lecture de livres de références, et l’examen final de certification pour ceux qui la présentent.

Depuis 2002, nous avons organisé 2 à 4 sessions par an.

A l’issue de la formation

Vous aurez tout ce qui est nécessaire pour accompagner le changement avec la démarche coaching d’une manière professionnelle à la fin des 16 jours de la formation.

Vous avez la possibilité, lorsque vous serez en activité, de vous inscrire au cycle “ Formation au coaching génératif ” de 4  modules de 2 jours sur un an, et pour ceux qui s’intéressent à l’accompagnement de groupes ou d’équipes au cycle de ” Formation au coaching du champ collectif ” de 2 modules de 2 jours, ou de vous inscrire à des séances de supervision individuelle ou collective 

Méthodes Pédagogiques

  • Les animateurs ont une solide pratique de l’accompagnement, du coaching et des outils qu’ils présentent.
  • La formation est co-animée pendant les 16 jours par le même binôme de formateurs-coachs expérimentés, sous forme de coaching et selon “l’Esprit Coachy”, pour suivre et assurer la dynamique spécifique d’apprentissage de chacun, pour vous porter une attention permanente et vous permettre de comprendre et d’intégrer les concepts et les outils en fonction de votre propre référentiel de croyances.
  • Un équilibre entre les exercices pratiques, les apports théoriques et la méthodologie vous permettra, au-delà d’une acquisition des outils, d’aboutir à l’intégration en profondeur de la démarche et de vous clarifier sur votre projet personnel.
  • L’apprentissage se réalisera sous forme d’exercices individuels ou en groupes, et de réflexions partagées.
  • Les entretiens d’accompagnement sont des entretiens réels et non pas des jeux de rôles. Vous aurez pratiqué plus de 20 accompagnements (sans compter le travail en groupe de pairs entre les séances et l’accompagnement de “cobayes” externes) tour à tour en tant qu’accompagnement, bénéficiaire et observateur (assurant un feed-back constructif) à l’accompagnant.
  • Chaque outil présenté fait l’objet d’une présentation, d’une démonstration de la part des formateurs sur les problématiques réelles des stagiaires. Ceci afin de vous montrer différents styles d’accompagnant, vous permettre de les modéliser et de construire votre propre style, en les pratiquant ensuite avec les autres stagiaires.
  • Chaque notion ou pratique importante de la démarche sera reprise plusieurs fois, sous différentes formes et à différents moments de la formation, pour garantir que vous saurez pratiquer un entretien d’accompagnement avec la démarche coaching à l’issue de la formation.
  • Vous recevrez un support pédagogique numérique d’environ 120 pages de documents, de références, de protocoles techniques d’outils d’accompagnement.
  • Vous aurez accès pendant 2 ans, pour réviser, approfondir et poursuivre votre intégration, à 17 vidéos réalisées en live, pendant la session 39, par une équipe de tournage professionnelle, reprenant les principaux modèles, protocoles et démonstrations constituant l’essentiel de la formation (exclusivité Evolusens).
  • Vous participerez à des groupes de pratique, appelés groupes de pairs, avec les autres stagiaires, entre les modules de formation et qui se poursuivent, en général sur plusieurs années, après la fin de la session.
  • Un suivi de vos progrès est assuré tout au long de la formation (par les formateurs).
  • Trois journées d’intégration des pratiques sont organisées le cinquième, le quatorzième et le dernier jour de la formation. Les techniques apprises les jours précédents sont reprises en situation d’entretien réel, pour les intégrer ensemble, et vous permettre de prendre du recul sur votre pratique.

Evaluation de votre Pratique & Certification de Compétences

A la moitié de la formation vous disposerez de suffisamment d’outils et de pratique pour mener un entretien simple d’accompagnement du changement avec la démarche coaching.

  • Un exercice fondé sur le déroulement d’un entretien réel d’accompagnement du changement avec la démarche coaching d’une heure est organisé au 2/3 de la formation.
  • Certains stagiaires ont commencé leur activité d’accompagnement du changement à partir de cette étape.
  • La formation est animée par les formateurs sous forme de coaching ceci afin de  vous amener à apprécier vous-même vos compétences et vos progrès
  • Un entretien plus complexe est organisé en fin de formation, toujours selon les principes du coaching pour vous permettre une meilleure auto-évaluation et une meilleure confiance en vous. Quand vous serez seul face à votre client, ces deux ressources, l’auto-évaluation et la confiance en vous, vous seront indispensables.
  • Vos progrès sont suivis tout au long de la formation dans l’Esprit Coachy.
  • Vos acquis sont valorisés et servent à vous aider à dépasser d’éventuelles difficultés d’apprentissage.
  • Certains exercices sont adaptés pour vous donner un défi qui motive votre apprentissage.

Quand votre formation est terminée vous pouvez recevoir 2 Documents Evolusens-Dialogue Coach :

  1. Une Attestation de Formation à l’accompagnement du changement avec la démarche coaching  (à condition d’avoir suivi tous les modules)
  2. Un Certificat de Compétence à “Accompagner le changement avec la  démarche Coaching” que nous établissons sur la base d’une évaluation continue de vos compétences tout au long de la formatioet à condition que vous passiez avec succès l’examen final de certification auprès des certificateurs externes (habilités par le Syndicat Professionnel des Métiers du Coaching SPMC).

Certification Professionnelle

Nous sommes intimement convaincus que la “légitimité interne” (celle qu’on se reconnait soi-même) est capitale pour exercer cette activité d’accompagnant avec puissance et de manière discriminante et qu’il est donc plus important “d’Etre” accompagnant que d’avoir un ou plusieurs certificats ou diplômes. Notre démarche tout au long de la formation vise à accompagner les stagiaires afin qu’ils s’installent dans leur style unique d’accompagnant et se sentent légitimes, autonomes et indépendants.

RNCP/CNCP

Cependant pour répondre, aussi efficacement que possible, aux stagiaires qui sont à la recherche complémentaire d’une “légitimité externe” et afin de contribuer à la professionnalisation des métiers de l’accompagnement, nous avons entamé depuis début 2017 le processus d’enregistrement de notre Certification auprès de la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Notre formation, conduisant à un bloc de compétences (accompagner le changement avec la démarche coaching) transversal à un grand nombre d’activités ou de métiers nous avons donc opté en toute logique pour un enregistrement au Registre Spécifique de la Certification Professionnelle RSCP plutôt qu’au RNCP. Ce processus long et exigeant a permis le 16 février 2018 par la reconnaissance officielle de notre certification avec son enregistrement au “répertoire spécifique du CNCP” sous le numéro 3376.

Nous délivrons le Certificat de Compétence à “Accompagner le changement avec la démarche coaching”  aux stagiaires qui auront suivi tout le cursus de formation, ses modalités d’évaluation continue et qui auront passé ensuite avec succès l’examen final de certification auprès des certificateurs externes. Ces certificateurs sont des professionnels de l’accompagnement, de la formation, du coaching et de l’évaluation, ils ont suivi le processus d’habilitation du SPMC et ont fait passer, dans ce cadre, depuis 10 ans, des centaines de certifications.

80% des nos stagiaires qui passent l’examen final le réussissent.

Qualité de la formation

La formation Dialogue Coach est certifiée Qualiopi sous le n° 757838 (depuis le 10 novembre 2020).                             
Cela signifie qu’elle répond aux 7 critères et 31 indicateurs du RNQ (Registre National Qualité). Elle est éligible au CPF sous le n° 237014.   Notre formation est donc référençable par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.